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En 2020 aussi, Lidl fait partie des Top Employeurs

“Nous voulons que tous les collaborateurs continuent à se développer pour donner le meilleur d’eux-mêmes.”

Pour la deuxième année consécutive, Lidl a été consacré Top Employeur. Ce label signifie que notre politique du personnel est reconnue par tous. C’est une excellente nouvelle, évidemment. Notre toute nouvelle directrice des Ressources humaines Sophie Vandamme, engagée depuis mai passé, explique ce que signifie le label pour elle et pour toute l’organisation.

 

Sophie: « Lidl veut devenir le meilleur employeur du commerce de détail. Nous atteindrons le but seulement lorsque tous nos collaborateurs voteront pour Lidl comme étant le meilleur employeur. Entretemps, le label du Top Employeur confirme que nous sommes en bonne voie. Ce qui rend l’audit particulièrement intéressant est que les efforts de l’entreprise sont jugés de façon relative, par rapport aux autres entreprises en Belgique et ailleurs.”


“Nous voulons que tous les collaborateurs continuent à se développer pour donner le meilleur d’eux-mêmes.”


La ligne à suivre comme stratégie

Les premiers mois de Sophie chez Lidl étaient placés sous le signe du développement de la nouvelle stratégie des Ressources humaines. L’audit du Meilleur Employeur nous a permis d’aller dans la bonne direction, raconte Sophie: “Pendant le processus de l’audit, nous avons énormément appris. Sans connaître les résultats finaux, j’ai découvert en cours de route nos actuels points forts et les domaines à améliorer.”


La toute nouvelle stratégie des ressources humaines Lidl s'appuie sur les points suivants:


« Il est de notre responsabilité d’attirer, de former, de développer, de faire évoluer, de motiver, d’inspirer et de récompenser les meilleurs collaborateurs chez Lidl afin que l’entreprise réalise sa mission et ses objectifs d’entreprise. Et nous veillons à ce qu’une personne qui quitte Lidl reste fan. »

 

Sophie: “En bref, nous voulons que tous les collaborateurs continuent à se développer pour donner le meilleur d’eux-mêmes. À l’avenir, les audits du Meilleur Employeur ne seront pas seulement des lignes à suivre, mais serviront également à faire de l’introspection. Plus notre mission sera présente dans les audits, mieux nous fonctionnerons en tant que département des Ressources humaines.”


Les principales lignes d’action selon le Meilleur Employeur

Lidl reçoit le label du Meilleur Employeur pour la deuxième année consécutive. Pas mal de thèmes ont été pris en compte. Quels sont ces thèmes? Sophie: “Nous investissons dans de nombreux trajets de leadership pour nos managers. Sur ce point, nous excellons. Aussi, notre approche novatrice pour recruter recueille des éloges. Nous considérons vraiment l’employer branding comme une partie intégrante de marketing.”

“Parfois, nous sommes aussi surpris du label Top Employeur”, poursuit Sophie. “Apparemment, pour ce qui est de mesurer et de rapporter, nous sommes plus évolués que prévu. Même si ceci est une priorité en 2020, nous sommes apparemment déjà au-dessus de la moyenne. Ravie de l'apprendre.»



Point d’actions précis

Mieux encore, les leçons que nous tirons du compte-rendu externe nous apprennent plus que les louanges. “Dans l’audit précédent, le succession planning est apparu comme un point d’action”, raconte Sophie. “Apparemment, nous n’étions pas assez préparés lorsqu’il fallait remplacer les fonctions phares dans l’organisation. C’est pour cela que nous avons commencé, cette année, à intégrer ce thème dans notre stratégie des Ressources humaines.”


“Un autre point d’action de l’année écoulée et aussi pour l’année suivante est la digitalisation”, selon Sophie. “En 2019, nous avons entre autres digitalisé notre cycle de valorisation. Et en 2020, nous créons même une équipe HRIS. Cette équipe, comme son nom l’indique, se concentrera exclusivement sur le HR Information Systems.”


“Après chaque audit et chaque enquête, nous organisons des workshops et des groupes d’écoute afin de mieux comprendre les résultats et d’établir des plans d’action.”


Meilleur employeur en devenir

Sophie s’est d’emblée exprimée clairement sur l’objectif final du département Ressources humaines de Lidl: devenir le meilleur employeur dans le commerce de détail. Pour atteindre cet objectif, certains points sont à prendre en considération. Sophie: “Top Employer est un des plus importants, ainsi que le Great Place to Work et Pulse. Lors des 2 derniers audits, nous demandons directement à nos collaborateurs s'ils sont satisfaits.”


“Ce qui est encore plus important que les points de mesure, est de savoir quoi en faire”, conclut Sophie. “Après chaque audit et chaque enquête, nous analysons tout de suite les résultats. Nous organisons des workshops et des groupes d’écoute afin de mieux comprendre les résultats et d’établir des plans d’action. Nous avons donc du pain sur la planche, en 2020, même si nous avons la double reconnaissance du Meilleur Employeur.”

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