Ilse Van Renterghem et Virginie Vandenperre ont construit une carrière impressionnante chez Lidl. À l’occasion de la Journée internationale des Femmes, nous les avons rencontrées pour une conversation fascinante sur leur carrière, leur leadership et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ilse et Virginie se connaissent depuis des années et se saluent chaleureusement. L'ambiance est immédiatement au beau fixe !


Bonjour mesdames ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre poste au sein de Lidl ?

Ilse : « Je suis store manager à Grembergen. Mon travail consiste à assurer la gestion commerciale du magasin. Pour cela, je peux compter sur 16 collègues. Je fais en sorte que le magasin fonctionne bien et que tous les collègues se sentent bien au travail. Et bien sûr, je veille à la satisfaction des clients, car c'est le fil rouge de notre magasin. »

Virginie : « En tant que directrice régionale de la région Sint-Niklaas, je gère 64 magasins Lidl. Cela veut dire que je pilote 1900 personnes de différents niveaux. C'est un travail assez exigeant et très varié : suivi des chiffres, coaching des collègues, ou encore gérer les crises. J'aime cette variété ! »


Ilse, vous travaillez chez Lidl depuis pas moins de 23 ans. Comment votre trajet a-t-il commencé ?

Ilse : « Après ma formation professionnelle, j'ai commencé en bas de l’échelle comme caissière chez Lidl. Mais j'ai travaillé d’arrache-pied et j'ai rapidement eu la chance de devenir assistante du store manager. Je suis ensuite devenue store manager, puis responsable non-food. Un joli parcours, n’est-ce pas ? Étant donné que j’avais acquis énormément d’expérience et que je connaissais l'ADN de Lidl de bout en bout, je suis devenue coordinatrice des formations et je pouvais encadrer tous les nouveaux employés de Lidl. C’est un travail très agréable que j'ai fait de tout mon cœur. C'est comme ça que j'ai vu Virginie commencer chez Lidl. »

 Virginie : « C'est vrai, j'ai commencé comme management trainee il y a 9 ans et c’est Ilse qui m'a formée. Non sans succès, n’est-ce pas ? »

Ilse : « Absolument ! Lidl a finalement décidé d'organiser le programme d'intégration différemment. C'est ainsi que je me suis retrouvée en magasin il y a 1,5 ans en tant que store manager. On peut donc dire que j'ai accompli un trajet fascinant et que Lidl m’a donné d'énormes opportunités. »


C’est en effet une carrière impressionnante ! Et vous Virginie, comment avez-vous intégré la grande famille Lidl ?

Virginie : « Après mes études, j'ai immédiatement démarré ma carrière chez Lidl. Tout comme Ilse, je suis littéralement un produit Lidl. C’était le premier détaillant à me proposer un stage de gestion. Un vrai pionnier ! Au cours d'un programme d’un an et demi, vous passez par toutes les fonctions, de l’employé de magasin au store manager. Après ce processus intensif, j'ai commencé en tant que district manager et repris la gestion de 5 magasins. Un énorme défi, mais j'étais fin prête ! »

 

Votre carrière est déjà impressionnante jusqu’ici. Comment Lidl vous a-t-il soutenu dans ce domaine?

Virginie : « Après mon rôle de district manager, j'ai pu rapidement évoluer vers différents postes de direction. Tous les 2 ans, je pouvais passer à l'étape suivante. Certes, c'est assez rapide, mais maintenant que j'y pense, chaque "promotion" me semblait très naturelle. De plus, mes supérieurs m'ont toujours donné beaucoup de confiance et les coups de pouce nécessaires. »

Ilse : « Lidl est vraiment super à cet égard ! Ils vous offrent en effet un cadre sécurisé pour vous développer, quels que soient votre sexe ou votre parcours. On m'a toujours offert toutes les opportunités de carrière. L'entreprise a également beaucoup de patience avec les gens. Vous avez besoin d'explications supplémentaires ou de plus de temps ? Pas de problème ! Ce n’est pas évident dans un monde où tout doit toujours aller de plus en plus vite. »


Lidl a développé le programme de leadership High Five, basé sur 5 valeurs : diriger en communiquant, développer les collaborateurs, faire confiance et agir équitablement, être orienté résultats et prendre les responsabilités. Quelle valeur vous interpelle le plus ?

Ilse : « Être équitable et faire confiance sont mes dadas personnels. Je pense que c'est la base de tout. Vous devez croire en vos collaborateurs et miser sur leurs talents. Sans eux, je ne suis rien en tant que store manager et j'en suis bien consciente. C'est pourquoi mes employés viennent toujours à la première place. »

Virginie : « Moi aussi, je me reconnais dans l’action équitable. Je veux inspirer mes employés. Je peux être très franche, mais je communique toujours de manière respectueuse et chaleureuse. »


Avez-vous déjà rencontré des résistances en tant que femme dans votre position ?

Virginie : « Pas vraiment. Maintenant que j'y pense, j'ai eu peu de collègues féminines après mon travail de district manager. Les membres de l'équipe à mon niveau sont exclusivement masculins. Mais je ne me suis jamais sentie inférieure. Bien au contraire : mais collègues ne m’ont jamais ralentie, ils m’encourageaient. »

Ilse : « J'ai également rencontré peu de résistance. Ma longue carrière chez Lidl joue probablement en ma faveur ici. J'ai commencé à la base en tant qu’employée de magasin et une position supérieure ne tombe pas du ciel. J’ai vraiment dû faire mes preuves. C'est pourquoi les gens m’admirent, ce qui est d’autant plus gratifiant. »


C'est en effet une grande différence entre vous deux. Bien qu'Ilse puisse s’appuyer sur son expérience, vous êtes une très jeune manager, Virginie. Quel a été le plus grand défi dans ce domaine ?  

Virginie : « C’est sans doute l'aspect humain. Vous devez savoir que je dirige des personnes beaucoup plus âgées et qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. J'ai vite compris que je devais créer une relation de confiance avec eux pour être un bon leader. Heureusement, tout s'est très bien passé. Aujourd'hui, j'ose dire que je suis très proche de mes collaborateurs. »

Ilse : « Virginie fait ça très bien, vraiment. Elle excelle de par sa patience et son approche personnelle. On voit souvent que les employés ont secrètement un peu peur de leur directeur, mais ce n'est absolument pas le cas chez Virginie. Elle est très accessible pour tous ses collègues. Le poste ne joue aucun rôle pour elle. Si vous avez un problème, vous pouvez toujours lui parler. Assumer une fonction au top de telle façon comme femme, chapeau ! En fait, tu es un modèle pour les autres femmes, n'est-ce pas ? »

Virginie : « Merci, Ilse ! Ça fait énormément plaisir d’apprendre que mon travail a un impact si positif, merci. J'aime aussi vraiment le leadership et le coaching en milieu de travail. »


En 2020, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une question délicate pour de nombreux employés. Comment faites-vous pour surveiller cet équilibre ?

Ilse : « La famille est toujours la première priorité et je suis la première à le confirmer. C'est pourquoi j'essaie consciemment de trouver des solutions et de voir comment nous pouvons rendre cet équilibre aussi agréable que possible pour tous les employés. Par exemple, je les laisse indiquer à quelle heure ils veulent vraiment être à la maison. Y a-t-il un match de foot ou un spectacle de danse de leur enfant ? Dans ce cas, nous faisons tout ce que nous pouvons pour garantir qu’ils puissent y aller. »

Virginie : « Je suis tout à fait d'accord avec Ilse. Moi aussi, je vais toujours chercher des moyens de soutenir mes collaborateurs, hommes ou femmes. Un service de repassage, par exemple, ne vous aide pas directement avec les enfants, mais il vous facilite beaucoup la vie. J'ai également des parents isolés dans mon équipe et je leur donne la possibilité d'adapter leur travail à leur situation. Ils travaillent régulièrement à domicile ou ne commencent leur journée qu’après avoir déposé les enfants à l'école. Je trouve que cette flexibilité est indispensable. »

Ilse : « Les gens qui se sentent heureux à la maison seront également heureux au travail. Et bien sûr, nous ne pouvons qu'encourager cela. »


C’est sympa de les aider à trouver cet équilibre, mais non sans importance : qu'en est-il de votre propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Ilse : « Nous travaillons toutes les deux de longues journées. En tant que femme, ce n'est pas toujours évident, surtout lorsque vous avez des enfants. Une base solide à domicile est essentielle car vous êtes littéralement au travail du matin au soir. Heureusement, mon mari est mon plus grand supporter. Il m'a toujours soutenue dans ma carrière. Et il a également joué un rôle important dans l'éducation de nos enfants, afin que je puisse faire carrière au travail. »

Virginie : « Ce soutien de votre entourage est en effet indispensable. C'est grâce à l'aide de mon mari et de ma famille que j'ai pu combiner cette fonction alors que j’avais une fille de 2,5 ans. Et j'essaie aussi de séparer clairement le travail et la vie privée. Bien que mes journées de travail soient longues, j'ouvre rarement mon ordinateur portable le soir. Quand je suis à la maison, je suis vraiment à la maison avec ma famille. »


Bravo donc pour vos conjoints ! Pour conclure : avez-vous des conseils pour les jeunes femmes qui viennent de commencer leur carrière chez Lidl ?

Virginie : « Restez toujours fidèle à vous-même et osez faire preuve de votre ambition et exprimer votre opinion. Toujours dans le respect, bien sûr. »

Ilse : « Croyez en vous et lancez-vous. Je suis la preuve parfaite que vous pouvez faire carrière tant que vous croyez en vous. On m'a souvent dit que je n'avais ‘que’ suivi une formation professionnelle, mais j'ai quand même réussi à montrer de quoi j'étais capable. Le fait que Virginie m'a demandé de faire cette interview avec elle confirme que mon travail est apprécié. C'est un honneur de pouvoir raconter mon histoire ici. »


C’est sur ces paroles inspirantes que nous quittons nos deux collègues. Alors qu'elles échangent encore quelques blagues, nous sommes fort impressionnés par leur mentalité terre-à-terre. Deux femmes fortes, solidement ancrées dans leur carrière. Grâce à l’encadrement et au soutien de Lidl, le potentiel féminin peut s'épanouir et briller de mille éclats.

Découvrez les nouvelles offres d'emploi dans nos magasins

pour tous ceux qui comptent

Vous vous reconnaissez dans les histoires de nos collègues ? Envie de faire partie de notre famille ? Parcourez vite nos offres d’emploi. Vous y trouverez un job fait pour vous.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous